Aucune région du canton ne gagne à ce que d’autres régions s’affaiblissent. Depuis quatre décennies, les Montagnes neuchâteloises ont perdu en influence cantonale ce qu’elles ont gagné en dynamisme économique. Ce qui paraît être un non sens est pourtant une réalité qu’il s’agit aujourd’hui d’inverser.

UNE VILLE QUI RAYONNE

Loin de se poser comme une entité éloignée des enjeux cantonaux, la Ville a démontré qu'elle s'impliquait également dans des projets qui, localisés ailleurs dans le canton, profitent au développement global de celui-ci (CSEM, Microcity, plateau de la gare de Neuchâtel, tunnels de Serrières, Laténium…).

En tant que centre cantonal, les Montagnes neuchâteloises et la ville de La Chaux‑de‑Fonds en particulier doivent redevenir une force de propositions importante et écoutée.

Les besoins de sa population doivent être pris en compte, tout comme son potentiel de développement et de dynamisation notamment de l’ensemble de l’économie et de la culture neuchâteloise.

Que le rôle de La Chaux‑de‑Fonds soit confirmé en tant que centre cantonal !

Si dans UNE VILLE QUI VIT nous avons développé ce que La Chaux-de-Fonds doit faire pour rayonner à l'intérieur, la Ville doit également travailler à son rayonnement extérieur.

  • Une Ville qui rayonne vers l’extérieur !
  • Faire connaître l'offre culturelle et évènementielle (Club 44, Trotteuse…) qui se développe en Ville, dans tout le canton, voire la région, par un soutien à la communication de ces événements.
  • Élargir la participation et le soutien à ces évènements en leur donnant un caractère régional, voire cantonal ;
  • Impliquer plus fortement le canton dans les projets et les institutions dont la dimension est cantonale (MIH, Journées du patrimoine et UNESCO, troupes culturelles à dimension cantonale…)
  • Travailler à l'accessibilité de ces évènements, culturels ou sportifs, en mettant en place une collaboration entre les sociétés de transport, la Ville, les institutions et les sponsors qui permette d'assurer le transfert des visiteurs, avant et après les manifestations.
  • Travailler avec le canton à la définition de missions cantonales claires, définies et stables, qui s'installeraient à La Chaux-de-Fonds et être force de proposition dans ce domaine tout en rétablissant un dialogue de qualité ;
  • Améliorer la stratégie d'accueil de ces missions (quant aux terrains, immeubles, voies d'accès, synergies…) ;
  • Une ville qui soigne ses liens avec les partenaires régionaux !
  • Redynamiser les collaborations régionales en développant des réflexions relatives au fonctionnement de ces structures, à leur efficacité, aux ressources nécessaires, aux projets à développer ;
  • Soutenir les actions de rapprochement dans les Montagnes neuchâteloises ;
  • Dynamiser les liens entre les régions naturellement liées (France, Jura, Jura‑Bernois et Bienne, reste du canton).
  • Une ville qui se dote d'un exécutif fort pour construire son avenir !

Le Parti socialiste est convaincu que l'ensemble des projets exposés ci-dessus sont essentiels au bon développement de la Ville. Cela ne sera pas facile et le défi est grand. Pour pouvoir tenir dans la durée, il convient donc de s'assurer que les personnes qui tiendront la barre de la Métropole horlogère auront la compétence de relever ce défi.

Il s'agit aujourd'hui de permettre à la population de faire son choix de manière claire. Le système électoral en vigueur pour le Conseil communal est opaque et peut réserver des surprises.

C'est pourquoi, nous proposons de changer ce mode électoral et redonner le dernier mot au peuple, en instaurant le système majoritaire pour l'élection au Conseil communal.

  • Faire aboutir l'initiative pour le changement de mode électoral du Conseil communal.
2016-04-11