ATTENTION : Les pages incriminées ont été supprimées par M. Legrix en date du 27 mai 2016 !

Que penser des méthodes que le candidat au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, Jean-Charles Legrix, utilise pour se faire mousser ?

Pour ma part, ces méthodes me rappellent celles utilisées par les nazis pour stigmatiser une "race" et justifier, par la suite, toutes leurs exactions. Son article du 22 mai dernier sur sa page Facebook https://www.facebook.com/people/Jean-Charles-Legrix/100010658892895 et notamment la caricature (humoristique ???) qu'il utilise pour souligner ses propos https://www.facebook.com/photo.php?fbid=253808821651079&set=p.253808821651079&type=3&theater ne déparailleraient pas dans le Völkische Beobachter, organe officiel du parti nazi.

Et, naturellement, une cohorte de moutons haineux se précipitent pour bêler... avec les loups !

Il faut du courage et se boucher le nez pour lire les commentaires jusqu'au bout, mais cela en vaut la peine si l'on veut comprendre comment les fascismes prennent racine et enflent, comme en Allemagne au début des années 1930. Voici donc quelques florilèges pour ceux qui n'auraient pas le temps ou l'envie de se pencher sur ces égouts nauséeux :

  • Bernard R. "Les islamistes deviendront très nombreux chez nous, la majorité sera aux sociaux (très intéressant pour les finances de la ville). Il faudra aussi porter des gilets pare-balles et tripler la hauteur de la tour des prisons."
  • Christian F. "Elle vient d'où la grosse au foulard? A-t-elle seulement un permis de séjour?"
  • Pierre P. "Une idéologie à interdire sur notre territoire! Déversez des têtes de cochons et le diable disparaîtra"
  • Luke C. "Mais, attention, l'islam est une secte. Toutes les qualifications prouvant qu'une religion est une secte sont réunies dans l'islam. Donc la loi ne s'applique pas aux injures à l'islam ! Je peux le prouver !"
  • Sophie H. "Ils ont tué ses enfants parce que se sont des chrétiens c est des grosses merdes ses ses salopards ! !"
  • Stephane S. "Qu'ils aillent se faire foutre avec leur musée de merde pas de ça chez nous"

J'en passe et des meilleurs, et ne suis pas responsable des fautes d'orthographe !

On peut être très méfiant vis-à-vis du projet de Musée des civilisations de l'Islam, nous le sommes et resterons attentifs à ce qu'aucune dérive sectaire ne se produise ; cela ne justifie en rien ni le racisme et ni la bêtise. Cette page Facebook est une injure à la civilisation chrétienne qui, par nature, se doit d'être tolérante. N'importe quel apprenti sorcier, se rendant compte des dérapages incroyables qu'entraîne son article, aurait au moins supprimé les commentaires haineux. Mais ce triste sire est trop heureux d'aiguiser les violences, pour pouvoir un jour
éventuellement se présenter en sauveur qui résoudra tous les problèmes (exactement ce qu'ont fait Mussolini en 1922 et Hitler en 1933).

Dès lors, que penser d'un évangéliste qui, le matin prône l'amour du Prochain, et l'après-midi engage un processus "boule de neige" qui développe la haine et encourage la bêtise ? Ne se rend-il même pas compte qu'il utilise exactement les mêmes méthodes que celles qu'il reproche aux islamistes ?

Que penser d'un membre d'un exécutif, (ir ?)responsable du "Dicastère de la sécurité, des énergies et du tourisme" qui emploie ces méthodes pour discréditer ses collègues ? Que fera-t-il le 11 juin prochain s'il est réélu ? Ira-t-il manifester contre le Conseil communal ?

Il est temps que les vrais Démocrates se réveillent !

  •  Si vous habitez La Chaux-de-Fonds, votez et faites votez pour tout autre parti que l'UDC ;

  •  Si vous avez des connaissances qui habitent La Chaux-de-Fonds, transmettez-leur l'adresse de cette page.

Au-delà de l'avenir de La Chaux-de-Fonds, c'est l'avenir de la démocratie qui est en jeu !

Luc Rochat

2016-05-24