Lors du Conseil général du 23 mars 2021, le parti socialiste a pris position sur les objets suivants :

Rapport relatif à une demande de crédit d’investissement pour le réaménagement des combles du Collège industriel

Ce rapport a été accepté par notre groupe. Il est à relever la proposition relayée par Carmen Brossard que le Département d’AudioVisuel (DAV), reconnu par l’État de Neuchâtel comme centre de compétence et de référence dans ce domaine, le soit également et spécifiquement pour la photographie. Le soutien des intérêts culturels dans ce dernier domaine, illustré depuis 2012 par la « Nuit de la Photo » notamment, rencontre-là sans difficultés la position du Conseil communal. La proposition est donc retenue.

Rapport relatif à une demande de crédit d’étude pour la rénovation de la patinoire des Mélèzes

Concernant ce rapport, notre camarade Giovanni Spoletini a souligné la démarche participative et ouverte mise en œuvre par le Conseil communal. Il s’agit bien plus qu‘une rénovation ! L’évolution technique concernant l’efficience énergétique recherchée est une innovation et le projet renforce les critères de sécurité tels qu’attendus d’une structure qui se veut acquérir un rayonnement régional, voire cantonal. Pour autant les critiques partisanes ont été vives. En complément de la réponse du conseiller communal Thierry Brechbuehler (UDC), notre camarde Théo Huguenin-Élie a rappelé que ce projet a été construit par des spécialistes et de citer l’architecte communal, le responsable du service de l’urbanisme, le chef du service des sports, et les techniciens de Viteos, dont les compétences techniques et professionnelles sont à souligner. L’équipe en charge du rapport a également bénéficié d’un « appui au maître d’ouvrage » par le bureau local Gamma SA. « Tout sera nouveau ! ».

Il est également rappelé que pour un budget estimé à environ 30 millions de francs, la demande de crédit respecte les 10-15 % dédiés à l’étude pour ce genre de projet.

L’idée de concours n’a pas été retenue au regard du montant nécessaire à son organisation, d’une procédure décrite comme nécessairement longue, et de possibles contraintes architecturales possiblement insurmontables.

Motion urgente du groupe socialiste pour un plan de relance en faveur des acteurs locaux

La motion urgente du PS portée par notre camarade Pierre-Alain Borel concernant un plan de relance en faveur des acteurs locaux et sollicitant l’élaboration d’un aménagement solidaire de la sortie de crise a été acceptée. Nous devons cependant déplorer que l’horaire tardif et la fatigue générale en ait empêché le développement.

Une séance « extraordinaire » a été évoquée par le président du Conseil général Karim Boukhris au vu des nombreuses propositions déposées.

Au surplus, nous sommes dans l’attente de pouvoir donner suite à la demande d’étude portée par notre camarade Silvia Locatelli « Pour des protections menstruelles à disposition dans les école » qui entend que l’école publique obligatoire se saisisse du dossier pour en améliorer l’accessibilité aussi bien économique que pratique dans les collèges de la Ville.

Anne Bramaud‑du Boucheron

2021-04-01