Le groupe socialiste du Conseil général de La Chaux-de-Fonds dépose ce jour une motion urgente pour venir en aide au commerce local et à toutes celles et tous ceux qui ont le plus souffert de la crise provoquée par la COVID.

MOTION : «Pour un plan de relance en faveur des acteurs locaux : accompagnons la sortie de la crise pandémique !

Intervention de Pierre-Alain Borel au nom du groupe socialiste

Monsieur le Président,

Mesdames,

Messieurs,

Alors que la pandémie n’est pas encore derrière nous, mais que la perspective d’une sortie de crise devient de plus en plus concrète, il nous apparait important de nous préparer à la relance après COVID. En effet, cette crise nous a montré que les changements étaient extrêmement brusques et que même en se préparant on doit souvent courir pour monter dans le train.

Engagé à pleine vitesse dans la reprise, nous ne voudrions pas que les acteurs locaux et les milieux culturels qui pour beaucoup nous aurons aidés à traverser cette crise soient oubliés.

Pour nous, la reprise doit profiter d’abord et avant tout aux acteurs locaux et à ceux qui ont le plus souffert de cette situation.

Si nous sommes bien conscients que nos moyens sont comptés et que les finances publiques seront mises à rude épreuve, il nous apparait que la collectivité a un rôle de catalyseur à jouer et que pour se faire il n’est pas forcément nécessaire de compter en millions.

C’est pourquoi nous imaginons le développement de projets « gagnant-gagnant » qui s’inscrivent dans la politique poursuivie par la ville.

On pourrait ainsi, à l’image de Lausanne, développer un projet de sensibilisation à la culture dès le plus jeune âge avec des artistes intervenants dans les crèches ou les structures d’accueil parascolaire.

Pour favoriser le commerce local, on pourrait, comme à Carouge, développer des sortes de bons solidaires où, pour 10.- frs d’achat, la Ville financerait par exemple 1,50 fr.- et le commerçant offrirait également 1,50 fr. Une telle solution aurait l’avantage de soutenir les commerçants de notre ville, mais pourrait aussi être ciblée en faveur des personnes les plus précarisées.

De plus, notre carte «Abeilles» pourrait être un outil parfait pour ce genre de choses, ce d’autant qu’on cherche à la développer.

Chaque de fin de semaine, Yverdon organise gratuitement avec ses services des livraisons à domicile pour les restaurants.

Enfin dans l’immédiat et à l’image de la Ville de Fribourg, nous disposons de très nombreux lieux culturels qui malheureusement sont, pour l’instant, déserts, et que nous pourrions mettre à disposition d’artistes locaux comme résidence pour des créations ou des répétitions.

Comme on le voit, les quelques exemples évoqués montrent bien qu’on peut faire des choses même relativement modestes, mais qui sont déterminantes pour les bénéficiaires.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à accepter cette motion.

Nous vous remercions.

Pour le groupe socialiste,
Pierre-Alain Borel

2021-03-23