Rapport 16.002 - Intervention d’Annie Clerc-Birambeau au nom du groupe socialiste

Madame la Présidente, Madame, Monsieur,

Vous dire que nous sommes déçus serait un euphémisme. Le rapport 14.022 sur la lutte contre l'illettrisme mettait en exergue la grave situation dans laquelle se trouve le canton. La commission École a été interpellée par le fait que 14% des élèves terminant leur scolarité rencontrent des difficultés dans l'écriture et la lecture avec toutes les conséquences de fragilisation, précarité et exclusion que cela implique. C’est la raison pour laquelle la commission a soumis une recommandation au Grand Conseil. Cette recommandation proposait d'allouer des moyens supplémentaires mais aussi une analyse qualitative des 86 expériences nommées dans l'annexe 1 en faisant ressortir celles qu'on pourrait rendre pérennes du fait de leur portée positive et de leur impact.

Prévenir et lutter contre l'illettrisme nécessite d'aller au delà de l'inventaire des mesures ponctuelles, pilotes ou pérennes.

Pour le groupe socialiste, le rapport 16.002 soumis à notre sagacité ne répond pas à la recommandation de la commission École du Grand Conseil. Améliorer les conditions cadre pour la promotion des compétences de base des adultes est une nécessité et nous la reconnaissons. Mais prendre le mal à la racine, fixer des objectifs et donner les moyens à l’école obligatoire de diminuer drastiquement ce pourcentage qui interpelle aurait encore davantage retenu notre attention !!!

Ce qui ressort de la lecture de ce rapport, ce sont toujours autant, si ce n’est plus, de questions. Que remettre en cause à l'école ? Quelles mesures faut-il favoriser ou renforcer à l'école obligatoire ? Quels projets reprendre, généraliser pour qu'aux cycles 1 et 2 on puisse favoriser la lecture et l'écriture et prendre le mal à la racine ? Quel bilan peut on faire de la prévention de l'illettrisme au préscolaire ? Peut on renforcer, être plus ambitieux sur ce projet ?

Mais aussi quel renforcement accorde-t-on à l'Aemo (Action éducative en milieu ouvert) pour que les décrochages scolaires soient limités ? Quelles réflexions mène t on pour les élèves qui ne trouvent plus de sens à l'école ?

Ou encore quels modules de formation la HEP (Haute école pédagogique) met-elle sur pied pour faire plus que sensibiliser les futurs enseignants à la problématique et leur donne de vrais outils ? Quels leviers d'actions spécifiquement le Conseil d’État met-il en œuvre dans ces grands chantiers ?

Bref, vous l'avez compris, le groupe socialiste ne se satisfait pas de ce rapport, car il ne fait que reprendre les grandes lignes du précédent et que nous ne prenons connaissance d’aucune pistes nouvelles. Notre groupe par conséquent le  refusera dans sa grande majorité !

Je vous remercie

2016-03-08