Vous, dont la femme est candidate et dont le parti est en quête de visibilité, que vous attaquiez le Parti socialiste en période électorale, c'est de bonne guerre.

Que vous attaquiez le ministre socialiste des finances cantonales, par le bief d'une invective à l'égard de son parti, cela peut se concevoir ; les élus ont la peau dure.

Mais que vous attaquiez une intervenante à une conférence organisée par le Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises (PSMN), intervenante qui n'a d'autres liens avec le parti qu'un lien de parenté avec l'un de ses élus, c'est indigne d'un vieux routier de la politique comme vous et c'est inadmissible.

Pour votre gouverne, cela fait plusieurs années que j'organise régulièrement, en tant que membre du PSMN, des conférences publiques. Je le fais parce qu'il faut sans cesse rappeler que, depuis sa fondation il y a 131 ans, la vocation même du PS est la défense de la classe ouvrière, des opprimés, des laissés-pour-compte.

Par exemple, en 2017 il y a eu, entre autres, la conférence de M. Marc Perrenoud sur l'affaire Graber, ce socialiste mis en prison en 1917 parce qu'il avait osé critiquer les mauvais traitements infligés à un soldat par la hiérarchie militaire. L'an dernier, c'est sur l'initiative « 99 % » qui demande que le capital soit taxé plus que le travail, alors que c'est exactement l'inverse qui est la règle aujourd'hui. Ce printemps, c'est Mme Ruth Dreifuss qui a rappelé que les socialistes ne cessent de se battre pour améliorer une assurance maladie boiteuse, la LAMAL qui était un compromis tricoté par le PDC Flavio Cotti. « Comprendre la pauvreté pour la combattre » n'est donc ni la première, ni la dernière des conférences que le PSMN entend organiser à La Chaux-de-Fonds.

Quant à la date choisie, cela fait bientôt une année que je presse Mme Martine Kurth pour qu'elle vienne faire une conférence publique au sujet de la pauvreté en Suisse. En effet, la Secrétaire générale de l'ARTIAS était venue expliquer au congrès du PSN, le 9 septembre 2018, les tenants et aboutissants de ce scandale qu'est la précarité dans notre pays. Ses propos m'ont particulièrement touché et m'ont convaincu que la population de notre pays doit connaître ET LES CAUSES ET LES CONSÉQUENCES de ce phénomène. Tant que l'on maintiendra la population dans l'ignorance des enjeux financiers, la droite aura beau jeu de tirer les ficelles pour le seul profit du plus petit nombre. C'est par suite d'agendas extrêmement chargés que nous sommes, Mme Martine Kurth et moi, enfin tombés d'accord sur la date du 20 août. Il n'y a donc jamais eu volonté d'utiliser ce thème pour notre campagne des élections fédérales, mais seulement la volonté de faire comprendre à la population l'indécente manipulation dont elle est l'objet.

Au surplus, si nous n'avions plus à mettre en exergue ce thème de la pauvreté en Suisse, nous serions les premiers à nous en réjouir, car nous aurions enfin atteint notre but. Hélas, la classe politique de droite (PDC en tête) n'a de cesse de stigmatiser les personnes contraintes de s'adresser aux institutions d'aide sociale. Il n'y a qu'à se rappeler les arguments fallacieux utilisés, lors de la votation du 25 novembre dernier, par cette droite mesquine pour pouvoir surveiller encore davantage les assurés, c'est-à-dire avant tout, les personnes précarisées. Parce que cette classe politique de droite a tout intérêt à blâmer une population précarisée plutôt qu'à s'intéresser au cœur-même du problème : l'injustice sociale.

Enfin, Freddy Rumo, vous qui prétendez connaître les causes de la pauvreté, expliquez-moi comment il se fait que dans l'un des pays les plus riches du monde, il y a 1'202'000 habitants concernés par la pauvreté ou menacés de l'être !

Expliquez-moi pourquoi, dans le pays dont le taux de multimillionnaires1 est le deuxième au monde après Hong-Kong, il y a 8,2 % de la population qui vit dans la précarité ou dans la pauvreté !

Freddy Rumo, expliquez-moi pourquoi en Suisse, pays toujours et encore gouverné depuis son origine - et sans interruption - par une droite auto-proclamée parangon de la bonne gouvernance, il puisse y avoir des salarié-e-s qui, bien que travaillant à plein temps, ne gagnent pas suffisamment pour entretenir décemment leur famille !

C'est à ce type de questions que nous essayerons de répondre mardi prochain 20 août 2019, à 20h15 à l'Espace TSM à La Chaux-de-Fonds. Et c'est parce que les Socialistes ne s'accommoderont jamais de cette injustice sociale qu'ils se battront sans relâche, comme ils l'ont toujours fait, pour que chacune et chacun puisse vivre dignement et correctement dans notre pays.

Ce n'est pas de l'électoralisme, mais la conviction même qui fonde notre parti !

Luc Rochat

1 personnes qui possèdent une fortune personnelle de plus de 50 millions de francs.

2019-08-18