Les NeuchâteloisEs doivent être représentées aux Chambres fédérales. Conscient de sa responsabilité à faire aboutir cet objectif, le PSN a validé samedi la stratégie d’un ticket entièrement féminin pour la course au Conseil des États. Réunis en Congrès à La Chaux-de-Fonds, les socialistes neuchâtelois ont par ailleurs pris position sur le projet de réforme de la fiscalité dans le canton, en marquant leurs lignes rouges.

« Il est inimaginable que la moitié de la population ne soit pas représentée au Parlement fédéral. » À l’instar d’Annie Clerc-Birambeau, députée et présidente du comité de campagne du PSN, les socialistes neuchâtelois ont plébiscité un futur ticket féminin pour la liste socialiste au Conseil des États. Première formation de gauche, le PSN dispose de réelles chances de voir une candidate élue le 20 octobre 2019. C’est donc en assumant ses responsabilités qu’il s’engage dans la campagne pour faire siéger une Neuchâteloise. Las des discours paternalistes, des bricolages et justifications qui empêchent 50 % de la population d’être représentée sous la Coupole, las aussi du postulat qu’il suffit d’espérer pour aboutir, le PSN se réjouit de proposer aux Neuchâtelois-e-s des candidatures de valeur le 9 mars 2019. C’est ce jour-là que le Congrès désignera l’ensemble des candidat-e-s socialistes.

Lors du Congrès de samedi, les socialistes neuchâtelois ont, par ailleurs, appelé à une gauche unie pour l’échéance du 20 octobre 2019 (Stratégie EF19). Objectif : maintenir au moins la représentation de la gauche neuchâteloise aux Chambres fédérales.

Le PSN a également pris position sur le projet de réforme de la fiscalité du Conseil d’État. Trois lignes rouges ou conditions expresses ont été adoptées (La concurrence ne paie pas - Résolution PSN) :

Une réforme au bilan neutre pour le fonctionnement de l’État et des communes. Il est exclu que l’État et les communes affaiblissent encore leur capacité à soutenir les plus fragilisé-e-s.

Une réforme qui ne doit en aucun cas alimenter la sous-enchère fiscale. Neuchâtel ne doit pas relancer une dynamique de sous-enchère fiscale.

Une réforme qui doit profiter aux personnes physiques aux revenus modestes. Oui à la révision du barème pour les ménages les plus modestes. Oui au rehaussement du seuil inférieur de taxation, qui est l’un de ses engagements de campagne. NON à toute réduction supplémentaire de l’imposition des catégories de revenus les plus hautes.

Le Congrès du PSN a par ailleurs salué et remercié Antoine de Montmollin pour son engagement à la vice-présidence du parti (2015-2018). Présidant désormais la section PS de la Ville de Neuchâtel, l’ancien président des Jeunes socialistes neuchâtelois (JSN) a cédé samedi sa place à Romain Dubois, autre ancien président des JSN, qui a été élu par acclamation. Le PSN se félicite de cette nomination qui confirme les espoirs qu’il place en sa relève.

Yann Hulmann

Coordinateur politique et
chargé de communication
du PSN

2018-11-24