Pour que la circulation soit plus fluide et les temps de transport diminués, la politique de stationnement vise à réduire le trafic interne et à encourager la mobilité douce sous toutes ses formes.

Il s'agit également de rendre la signalétique plus claire.

Si le trafic routier a un fort impact sur le réchauffement climatique, il provoque aussi d'autres nuisances : problèmes respiratoires, bruits, risques d'accident, dégradation des bâtiments.

Limiter la circulation, c'est faire le choix de proposer une meilleure qualité de vie aux habitantes et aux habitants de La Chaux-de-Fonds, mais aussi de développer son attractivité. Retrouver le plaisir de se balader dans les rues, ainsi que l'arrivée de nouveaux habitants permettra de dynamiser l'activité de nos commerçants.

Partout, existe un système de macaron qui permet de laisser sa voiture dans son quartier. La nouvelle politique de stationnement ne propose rien d'autre, sauf que le prix est bien plus faible qu'ailleurs. En dehors de sa zone, le reste de la ville sera en zone bleue (ou avec des horodateurs au centre-ville).

En complément, il y est possible d'acquérir un second macaron, afin de pouvoir stationner sans aucune limite dans une autre zone que celle où l’on habite. Cette possibilité n'existe pas ailleurs. Si on espère réduire le trafic, il est à souhaiter que peu de gens utilisent cette option. Le but n’est donc pas de créer de nouvelles recettes !

À la demande du parti socialiste, des réductions sont à l'étude notamment pour les familles. Par ailleurs, un système de carte existera pour des besoins occasionnels.

Pour toutes ces raisons, le PSMNE recommande de voter 2x OUI !

Pour de plus amples informations

2024-05-15