Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

Le groupe Socialiste a discuté du rapport d’information concernant la fusion entre Les Brenets et Le Locle avec enthousiasme.

Ce rapport est extrêmement bien fait et reflète parfaitement l’esprit serein et constructif qui règne au sein de la commission. Nous pouvons aussi relever avec plaisir que le travail et les nombreux renseignements fournis par Monsieur Benoît Couchepin qui accompagne ce processus amènent un véritable plus dans le travail de la commission. Et cela se sent dans la lecture du rapport.

Les nombreux contacts que nous avons eu avec des acteurs de la société civile, les représentants des sociétés locales sportives et culturelles, ont toujours eu lieu dans un esprit constructif et ouvert. Pas de questions tabous, pas de sujets à éviter. Les échanges étaient simples et directs. Nous profitons ici de remercier toutes les personnes « non-politiques » pour leurs engagements dans le processus de fusion.

Discussion simple et directe aussi et, par exemple, concernant la courte discussion quant à l’ouverture des guichets de l’administration aux Brenets. Après que chacun ait donné son avis, la décision de ne pas modifier les horaires a été prise rapidement et sans opposition. Espérons qu’il en sera de même lorsqu’il s’agira de fixer le budget prévisionnel de la future nouvelle commune.

Un gros travail attend d’ailleurs le groupe fiscalité dans les mois qui suivent.

Nous n’avons volontairement pas repris tous les points cités dans le rapport d’information, mais avons voulu souligné le cadre dans lequel la commission et ses groupes de travail ont fonctionné depuis le 28 mars 2018.

Le groupe Socialiste prendra évidemment acte du rapport d’information et remercie encore une fois toutes les personnes qui s’engagent positivement dans ce processus de fusion.

Pour le groupe socialiste,
Gérard Sanstchi


 

2019-07-03