Le 31 mars 2022, le Conseil général s’est notamment penché sur le rapport 22‑4102 du Conseil communal relatif à la création d’un règlement concernant le stationnement sur le domaine public. Ci-après, l’intervention de notre camarade Stéphane Reichen au nom du groupe socialiste.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Enfin, oui enfin, la ville du Locle va se doter d'un plan de stationnement et le groupe socialiste, qui en avait fait la demande à plusieurs reprises, remercie le Conseil communal ainsi que les commissions de circulation et législative pour le travail effectué.

Le rapport proposé n'appelle pas de notre part de grands questionnements puisque celui-ci a déjà été largement discuté lors de l'acceptation par notre autorité du crédit de 250'000.- frs pour la mise en place d'une politique de stationnement.

Néanmoins, nous avons quelques remarques et questions à formuler sur la mise en œuvre :

À l'article premier du règlement concernant le stationnement sur le domaine public, alinéa 2, lettre d et e, il est mentionné comme buts : «Faire participer les pendulaires à l’entretien de la voirie et le développement des infrastructures pour la mobilité douce» et «Contribuer à réduire les atteintes à l’environnement». Pour le groupe socialiste, ces deux buts sont primordiaux !

En effet, si un des buts fait directement référence à la mobilité douce dont nous aurons l'occasion de discuter plus largement plus tard dans la soirée, il nous parait important que les revenus des macarons soient consacrés à l'entretien de la voirie, au développement de parkings d'échanges, de la mobilité douce et du report du transport modal sur les transports publics. Nous avons songé à déposer un amendement pour ancrer cela dans le règlement, mais nous y avons renoncé en étant convaincu que l’exécutif affectera ses revenus aux buts fixés. Nous ne manquerons pas de le signaler si cela ne devait pas être le cas lors de l'élaboration des prochains budgets.

En ce qui concerne les deux zones désignées, l'hypercentre et le centre-ville élargi, nous souhaiterions que le Conseil communal prenne rapidement contact avec la ville voisine de La Chaux-de-Fonds, si ce n'est déjà fait, car des informations nous laisse penser qu'ils vont devoir changer leur politique de stationnement qui est très difficile à comprendre pour les personnes de passage. Il est en effet difficile de s'y retrouver en ville de La Chaux-de-Fonds avec les panneaux disposés ci et là.

Un point qui est à nos yeux encore plus important est le stationnement des apprentis et étudiant·e·s fréquentant l'école technique. Nous avions déjà soulevé ce point lors de l'acceptation le 18 novembre dernier du crédit pour la politique de stationnement et nous ne voyons aucune mention y faisant référence ni dans le rapport, ni dans les règlements.

Conscient de la difficulté de mettre en place une zone propre aux alentours de l'école, il est peut-être possible de s'inspirer de ce qui a été fait en ville de Neuchâtel afin de permettre aux apprentis de se rendre à l'école technique du CPLN. En effet, le parking d'échange du Nid-du-Crô permet à des détenteurs d'abonnements annuels de s'y parquer gratuitement.

Dans ce sens, nous avons déposé un postulat demandant au Conseil communal de réfléchir à une solution adaptée pour ne pas péjorer l'attractivité de l'école technique du Locle.

Concernant les prix des émoluments et tarifs des macarons, nous remarquons que ceux-ci sont quasis comparables à ce qui est demandés à La Chaux-de-Fonds ce qui nous convient, si ce n'est pour les apprentis de l'école technique comme mentionné auparavant.

Nous avons tout de même une question, qui n'est pas directement liée au stationnement, par rapport aux émoluments. En effet, comme ceux-ci seront mis en place pour le stationnement, est-ce qu'il en sera de même concernant les macarons permettant la circulation sur les routes de montagnes entre la localité des Brenets et celle du Locle ?

Le groupe socialiste acceptera le rapport ainsi que le règlement à l'unanimité, mais se laisse le droit de le refuser en cas de non prise en considération de la problématique liée au stationnement des apprentis étudiant en Ville du Locle.

Pour le Groupe socialiste
Stéphane Reichen

 

2022-04-02