Lors de cette séance, le groupe socialiste du Conseil général du Locle/Les Brenets a déposé une motion concernant une aide de la commune aux acteurs économiques locaux.

Conseil général du LocleMotion

Auteur(s) : Groupe socialiste

Titre : Pour un plan de relance en faveur des acteurs locaux : accompagnons la sortie de la crise pandémique !

Contenu :

Dans le cadre de la sortie de la crise sanitaire, que nous espérons pour bientôt, nous demandons au Conseil communal de proposer un plan de relance afin que le retour à la « normale » profite rapidement avant tout aux acteurs locaux, en incluant un volet de soutien aux catégories les plus fragiles de notre population.

Développement :

L’une des caractéristiques de la crise sanitaire est l’évolution rapide et imprévisible de notre environnement. Ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui et la situation sera encore différente demain. C’est pourquoi il nous apparait essentiel de travailler sans attendre à la sortie de la crise et d’anticiper tout ce qu’il est possible d’anticiper, notamment dans le soutien de celles et ceux qui ont le plus souffert de cette situation exceptionnelle.

La stricte application des gestes barrières, le semi-confinement et les débuts de la vaccination nous laissent à penser que bientôt, la COVID 19 sera derrière nous. Toutefois, sans une action volontariste des pouvoirs publics, il est plus que probable que ce sentiment de soulagement ne soit qu’éphémère.

Si nous sommes conscients que les collectivités publiques ont déjà fait énormément, tous ces efforts pourraient être réduits à néant si les mesures d’accompagnement au sortir de la crise ne sont pas soigneusement planifiées.

Les effets positifs d’un redémarrage risquent de ne pas être immédiats ; certains acteurs locaux pourraient ne plus pouvoir attendre davantage sans devoir déposer le bilan. Par ailleurs, comme dans toute crise, la pandémie a permis de développer certains comportements vertueux que nous espérons voir perdurer. Pensons à la place faite par la population aux producteurs locaux, à la prise de conscience de l’intérêt de pouvoir disposer de circuits courts ou encore à la découverte de la Suisse et de ses trésors pendant les vacances.

Nos défis : comment contribuer à inciter tout un chacun à continuer à faire ses courses de ce côté‑ci de la frontière, comment contribuer à ce que nos concitoyens continuent de donner la priorité aux producteurs locaux ? Comment faire pour soutenir l’offre culturelle et les manifestations sportives ? Comment inciter notre population à sortir, aller sans crainte au restaurant, se rendre dans les magasins et consommer local plutôt que de continuer, par habitude, à commander ses achats sur internet ?

Nous émettons ci-dessous quelques idées qui pourraient contribuer au plan de relance local.

  • Nous pourrions proposer des bons d’achat ou une monnaie locale profitables aux commerces locaux comme cela avait été fait aux Brenets où pour l’achat de 100 bruinets d’une valeur de 100 francs, vous receviez 110 bruinets à dépenser dans les commerces locaux. Cette action pourrait se faire en collaboration avec les commerces.
  • Une autre piste serait de donner la gratuité ou des rabais significatifs pour des locations de salles, patinoire... aux associations sportives et culturelles de notre commune pour des manifestations en 2021 et 2022 permettant ainsi de redonner un nouveau souffle aux prochains événements qui devront certainement se dérouler en respectant des normes strictes en termes de spectateurs, aération ou encore de distanciation sociale.
  • Pour les commerçants, serait-il possible de les inciter à prendre possession d’une petite partie du trottoir devant leur commerce afin de recréer une dynamique pour notre ville et notre village ?
  • À titre d’exemple de réalisation concrète, citons la Ville de Lausanne qui vient de lancer un appel à projets intitulé « Découvertes culturelles » destiné aux artistes professionnels. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, vise à favoriser l’accès à la culture en permettant à des crèches, des centres de rencontres et d’autres structures communales d’ouvrir leurs portes à différentes productions artistiques. Ne pourrions-nous pas nous inspirer et développer un tel concept pour notre commune ?

Ne disposant pas de moyens infinis, nos institutions publiques devront faire preuve de créativité pour que les soutiens engagés aient un effet multiplicateur et répondent par ailleurs à des objectifs que notre commune s’était par ailleurs déjà fixés.

L’enjeu est immense, et il l’est pour toute commune, tout canton et toute nation ! Et le temps est court, il nous faudra être extrêmement réactifs, pour ne pas rester sur le quai de gare. C’est pourquoi nous demandons au Conseil communal de proposer un plan de relance afin qu’un retour à la « normale » profite rapidement, avant tout, aux acteurs locaux.

Dans le cadre de la réponse à cette motion, nous souhaitons que le Conseil communal travaille en collaboration avec les autres communes et les autorités cantonales.

Premier signataire : Stéphane Reichen

 

Par ailleurs, le Conseil général s'est pronocé sur un certain nombre d'autres point, vous trouverez ci-après les interventions des conseillères et conseillers socialistes lors de cette séance.

 

2021-05-06