Grâce aux socialistes le bibliobus continuera de passer par Les Brenets !

À l'occasion de l'analyse du budget 2023 de la commune du Locle par le Conseil général, le groupe socialiste a déposé l'amendement suivant afin que soit sauvegardé le passage du bibliobus dans le village des Brenets. Cet amendement socialiste a été approuvé par le législatif communal pour la plus grande satisfaction de la population brenassière.

Ci-après le texte de l'intervention.

Budget 2023 — Amendement socialiste

Bibliobus Les Brenets

Le Conseil communal nous a informé qu’il avait refusé de conclure un nouveau contrat avec le Bibliobus Neuchâtelois concernant la localité des Brenets pour 2023.

Le groupe socialiste demande au Conseil communal de revoir sa position et de conclure un nouveau contrat avec le Bibliobus Neuchâtelois.

Partant du principe que la culture littéraire doit être à portée de toutes et tous, nous demandons le maintien du Bibliobus sur le territoire des Brenets. On entend bien sûr que l’on peut se rendre sans problème en ville du Locle pour jouir de deux belles bibliothèques, mais c’est sans compter sur la difficulté pour les personnes sans voitures de rejoindre la ville en transports publics. La gare étant située au milieu du village avec des pentes importantes, une personne âgée ou à mobilité réduite ne peut aujourd’hui pas accéder à celle-ci. Cela changera dès 2025, mais ce n’est pour le moment pas le cas.

Nous apprenons aussi que Neuchâtel a été d’accord d’ouvrir la discussion avec le Bibliobus pour continuer d’offrir cette prestation au village de Valangin. De plus, lors de la création du Grand Neuchâtel, plusieurs bibliothèques des communes fusionnées sont restées en activité après la fusion.

Il est vrai que le montant de la prestation a augmenté d’environ 3’100.- frs pour 2023. Mais est-ce que le Conseil communal a pris langue avec l’association qui gère le Bibliobus pour voir s’il était possible d’adapter ce montant ?

Pour rappel, une pétition avait été lancée aux Brenets pour le maintien du Bibliobus.

En ce qui concerne le chiffrage de l’amendement déposé, celui-ci ne prévoit qu’une augmentation de 3'134.- frs des charges au budget 2023, puisque les montants de deux fois 4’433.- frs au groupe de comptes 36 des classifications fonctionnelles « 3201 Bibliothèque de la ville » et « 3202 Bibliothèque des jeunes » y figuraient déjà.

Au nom de la population des Brenets, nous remercions le Conseil général de prendre notre amendement en considération.

Pour le groupe socialiste,
Stéphane Reichen

2022-12-15