Ce 8 mars 2018, journée de la femme, le groupe socialiste a déposé et fait adopter sans opposition une résolution pour que la Ville de La Chaux-de-Fonds signe la charte pour l'égalité salariale dans le service public.

 

Voici le contenu de cette résolution adoptée par 34 voix sans opposition et le développement qu'en a fait Silvia Locatelli :

Résolution urgente du groupe socialiste :

Appel du 8 mars à la Signature de la charte pour

l’égalité salariale dans le secteur public, un acte fort.

En cette journée du droit des femmes 2018, il est demandé au Conseil Communal de marquer formellement l’attachement de la Ville à une plus grande équité en signant la « Charte pour l'égalité salariale dans le secteur public » mise en place par la Confédération en septembre 2016 et signée à ce jour par 26 communes de plus de 10'000 habitants et 13 cantons dont celui de Neuchâtel.

Développement

Voilà plus de 36 ans que l’égalité salariale entre femmes et hommes est inscrite dans la Constitution fédérale. Cependant, après près de quatre décennies cette disposition n’est toujours pas appliquée comme elle devrait l’être. En effet, les écarts de salaire mesurés entre hommes et femmes dans notre pays sont en moyenne de 18 % , et près de 40 % de cet écart n’est pas expliqué par des raisons objectives. Cette situation est inacceptable.

Face à cela, le secteur public, que cela soit au niveau fédéral, cantonal ou communal, doit montrer l’exemple. Dans ce sens, la Confédération a élaboré, fin 2016, une charte invitant le secteur public à utiliser ses compétences et ses partenariats en faveur de l’égalité salariale (en annexe de cette résolution). En signant cette charte, les cantons s’engagent à

  • sensibiliser à la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) leurs collaboratrices et collaborateurs impliqués dans la fixation des rémunérations et l’évaluation des fonctions ;
  • réaliser au sein de l’administration publique une analyse régulière du respect de l’égalité salariale ;
  • encourager au sein des entités proches des pouvoirs publics, faire respecter dans le cadre des marchés publics et/ou des subventions l’égalité salariale et informer sur les résultats concrets de cet engagement.

Même si nous sommes sûrs que la Ville fournit déjà des efforts importants sur la question de l’égalité salariale, l’adhésion à cette charte par notre ville donnerait un signal fort et officiel quant à l’application de la loi fédérale sur l’égalité entre homme et femmes et aurait également une valeur d’encourager le secteur privé dans ce sens.

Groupe socialiste du
Conseil général de La Chaux-de-Fonds

 

 

 

 

Voici, de plus, l'intervention de Carmen Bossard sur la motion popiste demandant d'étudier la possibilité que des services cantonaux, dont l'Universitré, ait des antennes à La Chaux-de-Fonds.

 

Il est impérieux de concrétiser un nouveau projet sur le site qui devait, si les Neuchâtelois l’avaient voulu, accueillir le nouvel hôtel judiciaire.

L’Université de Neuchâtel, principalement la Faculté des Lettres semble être à l’étroit et la construction d’un nouveau bâtiment sur l’emplacement des Jeunes Rives est de plus en plus souvent évoquée ! Coût, entre cinquante-cinq et soixante-cinq millions. Une nouvelle fois, un gros investissement se profile dans le Bas du canton alors que le Haut attend désespérément depuis longtemps ! Qu’en est-il du Nouvel Hôtel Judiciaire ? Il est à l’eau ! Qu’en est-il des Archives cantonales ? Nous n’avons aucune nouvelle !

L’Université a déjà une antenne au Musée International de l’Horlogerie, le MIH. Alors, … !

  • La chaire de Français dans la patrie natale de Blaise Cendrars et de Monique Saint-Hélier, eh, pourquoi pas ?
  • Les chaires d’allemand, d’anglais, d’espagnol, d’italien dans la ville qui abrite le siège suisse de l’espéranto, eh, pourquoi pas ?
  • La chaire d’Histoire, la chaire de Géographie dans une région inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et dont les singularités : l’Urbanisme horloger, l’Art sapin, pour ne citer que celles-là,  sont mondialement connues et reconnues, eh, pourquoi pas ?

Cela rendrait l’Université moins attractive ? Allons donc ! Neuchâtel / La Chaux-de-Fonds : c’est un trajet d’une vingtaine de minutes ! Un étudiant met autant de temps pour passer d’une faculté à l’autre ! Cela dynamiserait notre canton et attirerait certainement d’autres étudiants : les étudiants jurassiens, les étudiants francs-comtois par exemple.

Si nous souhaitons que le slogan « Un espace, un canton » devienne une réalité, il est grand temps que nos autorités cantonales se mettent autour de la table. Une réflexion profonde pour un juste équilibre des investissements entre les différentes régions du canton nous semble nécessaire.

Le Canton doit investir dans le Haut dans d’autres projets qu’une simple réfection des routes cantonales. Alors, l’Université ? Les Archives cantonales ? Ou tout autre projet d’envergure qui fera encore plus rayonner notre Ville sera le bienvenu. Nous demandons donc à nos autorités communales d’user de toute leur influence, comme elles le font déjà, nous en sommes persuadée, pour faire part de l’impatience du législatif de la Ville de La Chaux-de-Fonds à trouver des solutions, pour tous, et de son souhait le plus profond d’arriver à un plus juste équilibre.

Nous remercions donc le POP pour la fulgurance et l’ingéniosité de son idée et vous remercions pour la bienveillance de votre écoute.

Pour le Parti socialiste

Carmen Brossard

2018-03-08