Samedi 1er octobre 2016 à 14h00 à la gare de Neuchâtel. Le PS de la ville de Neuchâtel a pris la décision aujourd’hui d'organiser une manifestation contre la hausse générale des primes d’assurance maladie. La présidence du PSN propose de s’associer à cette action et de mettre à disposition le secrétariat cantonal, notamment pour lancer un appel aux autres partis et aux syndicats. Cette manifestation se déroulera samedi après-midi à Neuchâtel. Certains auront peut-être déjà vu l’appel de Matthieu Béguelin sur les réseaux sociaux « contre la hausse des primes d’assurance maladie ». Nous manifesterons notre insatisfaction et notre ras-le-bol d’un système qui, au nom de la concurrence et de l’efficience, au lieu se réformer, pioche dans les poches des contribuables, fragilise les plus démunis et met à mal les finances publiques. L’annonce du CE de réduire les subventions des primes d’assurance maladie pour les personnes à bas revenu sera également combattue. Le PSN a rappelé dans un communiqué hier qu’il désapprouvait les mesures annoncées par le CE dans ce domaine. C’est donc, nous devons le dire, une position bien particulière pour le PSN : réaffirmer avec force les défaillances graves du système d’assurance maladie, mais aussi dire non à ce stade à la baisse des subventions d’assurance maladie annoncée par le Conseil d’État !

Mais où va l’argent des primes ?

Une fois de plus les primes d’assurance-maladie augmentent en Suisse. Dans notre canton, la hausse des primes s’élève en moyenne à 5,6 % ! À l’évidence, cette augmentation fragilisera encore plus la situation financière de nombreux ménages. Pour les personnes de condition économique modeste, la charge financière que représente l'assurance-maladie s’accroît sans cesse.

Cette hausse, incessante depuis plusieurs années, est la preuve de l’inefficience du système concurrentiel mis en place. Les Conseils d’administration qui dirigent les assurances, rappelons-le, ne sont pas des autorités élues, mais bien des conciles dont la recherche du profit est l’unique but. 25 milliards sont aujourd'hui gérés par ces assurances maladies, sans véritable contrôle démocratique. Peu de transparence dans les comptes, bien qu’une commission de surveillance ait enfin été, après de longs débats aux chambres, instaurée par le Parlement en 2015. Et que dire de certains élus de droite au Parlement, dont un bon tiers siège dans les Conseils d’administration des assurances maladie et défendent sans sourciller les intérêts des assureurs au lieu des intérêts de la population ?

L’augmentation des primes est un beau cas d’école de privatisation des bénéfices et mutualisation des charges, puisquau final ce sont les collectivités publiques qui passeront à la caisse. Le PSN désapprouve l’annonce faite aujourd’hui par le Conseil d’État de diminuer les prestations offertes en matière de subsides. Les subsides permettent à de nombreux ménages à bas revenu de faire face aux dépenses de la santé. Les priver de cette aide n’est pas acceptable.

Pour le PSN, le système d’assurances maladies aux mains de privés doit être revu. Leur course au profit, avec une volonté manifeste de réduire les prestations, va dans le mur.

Nous vous attendons donc nombreux ce samedi pour manifester votre ras-le-bol devant la fourberie de la droite et de l’extrême-droite qui privatisent les bénéfices et étatisent les déficits !

2016-09-28