L'essentiel de la séance a été consacré à la discussion d'une motion interparrtis demandant au Conseil communal d'engager un chef de service de la promotion économique.

Voici le texte de cette motion, signée par tous  les partis sauf le PLR

Motion - Ayons l’audace de nos ambitions... 

Ce n’est pas en période de vaches maigres qu’il faut manquer d’audace, qu’il faut manquer de créativité...et puisque nous n’avons pas de pétrole, il nous faut des idées... 

Et des idées, nous avons eu. L’idée de faire des économies. L’idée de diminuer ou de supprimer des prestations. L’idée de ne pas investir, ou de trouver de nouvelles recettes. Vieilles rengaines qui ont depuis longtemps trouvé leurs limites. 

Et si ... enfin, nous commencions à faire preuve d’audace ? Si nous commencions par montrer combien nous sommes fiers de notre ville, et à en faire la promotion ? A vanter ses forces, à vendre ses atouts, à nous positionner à la hauteur des ambitions que nous avons pour elle ? 

Nous avons la conviction que pour augmenter l’attractivité de notre ville, nous avons besoin de diversifier et de consolider le tissu économique en favorisant de manière durable l’artisanat, les commerces et le PME. Car, malgré l’important vivier culturel et associatif que nous avons en ville de La Chaux de Fonds, sans emploi, nous serons simplement une ville-dortoir, une ville-dortoir avec plein de chouette concerts, le soir ... 

Or, si nous avons un service de l’économie, il ne gère que des affaires courantes ... Il nous faut lui donner la capacité et les compétences de nos attentes et doter ce service d’une véritable force de promotion. Une capacité à analyser nos points forts et nos faiblesses au travers du tissu industriel et commercial de la Ville et de ses PME. Identifier ses manques dans la diversité et conforter la pérennisation de celles existantes. Enfin, qui nous permette de « draguer » efficacement de nouvelles entreprises, et surtout de conclure ! 

Pour cela, les groupes signataires demandent au Conseil communal d’établir un cahier des charges, soumis à la commission de l’économie, sous la supervision de la Commission financière, et aboutissant à l’engagement d’un responsable fort de la promotion économique pour notre Ville, à courts termes. 

Pour le groupe socialiste  Michael Othenin-Girard

Pour le groupe UDC  Hughes Chantraine

Pour le groupe POP  Karim Boukhris

Pour le groupe PDC Blaise Fivaz 

Pour le groupe des Verts  Monique Erard 

 

 

Voici l'intervention du principal motionnaire, le socialiste Michaël Othenin-Girard

 

" Le service de l'économie fonctionne aujourd'hui grâce à une collaboration interservices et inter-dicastères. 

Actuellement, et depuis le départ du chef de service en 2016 qui n’a pas été remplacé, le service est composé de la directrice de l'économie qui le dirige avec l'appui de sa secrétaire de direction, de l'urbaniste communal, du délégué au marketing urbain, de la responsable des permis de construire, ainsi que du responsable de la communication. Les tâches sont assumées en sus des tâches que les collaborateurs effectuent déjà pour leurs services respectifs.

 Son activité consiste principalement à maintenir un contact avec les entreprises de la Ville, ainsi qu'à favoriser l’implantations d’entreprises en collaboration avec le canton, la participation active au réseau de promotion économique du canton ou encore à la promotion et la gestion immobilière et foncière. C’est du moins ce qu’indique le rapport relatif à « la stratégie globale pour la législature 2016-2020 ». 

 Vous m’avez entendu régulièrement m’interroger sur le fonctionnement et la stratégie de ce service et il m’a fallu un certain temps pour comprendre… comprendre qu’avec le peu ressources dont il est doté, pour ne pas dire aucune... il n’y a simplement pas de place pour une quelconque stratégie ou analyse de la situation économique. 

 Vous l’aurez compris comme moi, l’activité du service est concentrée sur « l’opérationnel » et ne laisse pas de place à une réelle promotion économique pour la ville.

 Mais soyons clairs, loin de moi l’idée de remettre en question l’efficacité de toutes celles et ceux qui, en plus de leurs tâches respectives, font au mieux pour se mettre à disposition et accorder du temps à ce « services-inter-services ».  Mais ce n’est pas viable, nos collaboratrices et collaborateurs sont déjà pressés comme des citrons et ce n’est pas avec le peu de jus qu’il leur reste, que nous pourrons positionner La Chaux-de-Fonds dans les milieux économiques et attirer de nouvelles entreprises et commerces.

 Lorsque je demande qu’elle est la situation économique de notre ville, la stratégie mise en place, des chiffres concernant l’évolution des places de travail tous secteurs confondus, en plénum ou en commission de l’économie, le Conseil communal s’obstine à m’expliquer que les discussions avec les entreprises sont confidentielles, … Alors je le redis, le détail des négociations m’indiffère… ce que j’ai toujours de demandé c’est de comprendre la situation économique de la Ville et la stratégie mise en place..et pour comprendre rien de tels que des chiffres... 

 Alors faute de trouver des réponses en terre Chaux-de-Fonnière, j’ai pris contact avec le service cantonal de la statistique, qui m’a envoyé quelques chiffres. 

Après analyse de ces données, j’ai pu m’apercevoir que les emplois de notre ville étaient de 60% dans le tertiaire et de 40% dans le secondaire. Or, si le nombre d’emplois dans le tertiaire à peu bougé depuis 2011, ceux du secteur secondaire, qui est resté stable jusqu’en 2014, a perdu 12% en deux ans  (chiffres de 2016).

Ça ne choque que moi ?  jugez-vous pertinent que notre service de l’économie n’ait pas le temps et les ressources nécessaires pour faire cette analyse, identifier un ensemble de causes, imaginer des scénarios et mettre en place une stratégie mesurable ?

Nous parlons de la perte de plus de 1200 emplois rien que dans ce secteur en deux ans ! 

 Mais le but de cette intervention n’est pas de poursuivre une analyse que notre service communal devrait être en mesure de faire tout seul. Mais pour cela il faut prend le temps de s’intéresser aux données.  Comment le capitaine d’un navire fait-il pour avancer sans les informations météo ? évidemment l’annonce d’un orage n’a jamais empêché l’orage d’arriver, mais cela permet de prendre des mesures afin de s’y préparer au mieux. Or, sur une dizaine de communes ayant un mandat de prestation avec le service cantonal de la statistique, qui fournis les données que je vous présentes et bien d’autres encore….. La Chaux-de-Fonds est la seule à considérer qu’elle peut se passer de cette prestation et donc la seul à l’avoir résilié.

 Le service économique fonctionne bien … à vue 

Il me parait donc nécessaire d’envisager l’engagement d’un responsable de la promotion économique. Un responsable fort, avec des compétences et des moyens !

 Après une évaluation des forces et faiblesses de notre ville, la réalisation d’une analyse sectorielle permettant étudier les caractéristiques économiques et concurrentielles d'un secteur d'activité, ce responsable de la promotion économique aurait pour tâches de soumettre au Conseil communal des « axes » de promotions qui d’une part, auraient pour but de valoriser nos savoir-faire, nos forces et de l’autre, atténuer voire maitriser nos faiblesses afin d’éviter de voir partir des entreprises et des commerces. 

 Nous devons développer la promotion endogène et renforcer notre structure de promotion exogène. Et cela ne se résume pas à de simples exonérations fiscales, cette promotion se doit d’être innovante mais surtout en adéquation avec les atouts de la ville et les savoir-faire des entreprises déjà sur la place.

 Dans le rapport « stratégie 2016-2020 » dont je parlais il y a quelques minutes, il est indiqué en page 26 « en fonction des sollicitations des entreprises, il conviendra d'envisager l'engagement d'un collaborateur à temps partiel si nécessaire. » 

Mais non ! …. Ce n’est pas « en fonction des demandes des entreprises » que nous devrions « peut-être » engager un « super coordinateur de plus ». Ce qu’il nous manque, pour attirer de nouvelles entreprises, toutes tailles confondues, c’est bien une vision stratégique et un poste dédié à la promotion de celle-ci. 

Et s’il fait bien son travail, là nous auront besoin d’engager un nouveau coordinateur dont la charge pour la ville, sera du coup payé par le travail du premier… 

 Si nous souhaitons maintenir notre offre culturelle et sportive ainsi que le soutien aux nombreuses associations qui font la richesse de notre ville. Si nous souhaitons poursuivre nos ambitions dans le domaine de la santé et de l’accueil parascolaire. Si nous souhaitons améliorer la mobilité en ville tout en maintenant la sécurité et l’accessibilité ou si nous souhaitons simplement pouvoir continuer à offrir à la population des services de qualité et de proximité …. Nous devons avoir l’audace de nos ambitions.

 D’ailleurs, lors d’un conseil général du 13 décembre dernier, Le président de la commission financière (PLR) indiquait : 

 « .. Comme cela a également été évoqué en Commission, nous devrons rechercher de nouvelles recettes, en travaillant sur notre attractivité, en soutenant l’innovation et en incitant les personnes travaillant dans notre Commune de venir s’y établir… ». « Nous ne devons en aucun cas attendre sur l’Etat. Vous l'aurez compris, nous devons être proactifs dans tous les domaines… »

 

Ainsi, le PDC, les Verts, l’UDC, le POP et le PS partagent cet avis et considère que nous devons sérieusement dynamiser la promotion économique de notre ville et envisager que l’austérité n’est pas la solution ! 

 

 

 

Oguzhan Can (PS), Julien Gressot (POP), Sven Erard (Verts) ont déposé  une motion pour l'établissement d'un plan climat et le Conseil communal l'acceptée, tout comme l'assemblée. En avant pour montrer l'exemple en la matière !

Texte de la motion :

Les mobilisations de la jeunesse qui suivent l’appel de Greta Thunberg rappellent l’urgence d’agir pour diminuer l’impact de l’être humain sur notre planète et notamment la responsabilité de la sphère politique. Rappel qui reprend les alertes lancées de plus en plus régulièrement par de nombreux scientifiques et de manière de plus en plus pressante sur l’état de notre planète et des projections inquiétantes quant à son avenir avec un dérèglement climatique allant croissant jour après jour.

Nous ne pouvons rester en marge de ces appels et devons assumer nos responsabilités afin de donner une chance aux générations futures. Aujourd’hui, il est possible, et surtout nécessaire, d’agir à tous les niveaux, y compris à celui de la Ville de La Chaux-de-Fonds. C’est pourquoi nous demandons l’élaboration d’un plan « Climat » par le Conseil communal. Il s’agirait d’examiner plusieurs options pour diminuer notablement notre impact sur la nature et favoriser un développement harmonieux de la Cité horlogère avec son environnement.

Plusieurs pistes peuvent être examinées comme la réduction de l’éclairage publique, une réflexion sur l’usage des infrastructures et du matériel de la Ville, inciter au développement vert de l’économie de la région, favoriser les énergies renouvelables, adoption de la règle verte, limitation de la vitesse des véhicules en ville, sensibilisation des habitant.e.s et notamment des jeunes sur la problématique des déchets, permettre le développement des incroyables comestibles et de toutes les institutions œuvrant pour une ville en transition, réduction du matériel à usage unique (gobelets, capsules de café, …), nourriture bio et locale dans les structures de para et préscolaires et à tous les endroits où cela dépend de la Ville, etc... Cette liste ne donne que des exemples, il est évidemment possible et souhaitable d’explorer d’autres dimensions. Les solutions existent à de nombreux niveaux et demandent de l’imagination.

Cette motion demande donc aux autorités politiques de la Ville de La Chaux-de-Fonds de prendre la mesure de la situation dans laquelle nous nous trouvons et de la nécessité d’agir pour se donner une chance de limiter les effets négatifs que nous allons léguer aux générations futures. C’est pourquoi nous demandons au Conseil communal d’élaborer, en collaboration avec les différents acteurs de la société civile, un véritable plan « climat » ambitieux permettant de faire de notre région un modèle dans la protection de l’environnement.

Pour le POP
Julien Gressot

Pour le PS
Oguzhan Can

Pour les Verts 
Sven Erard

 

 

2019-04-11