Page 1

Extraits

 

« …Je suppose que vous avez lu l’article du Dr. Mathey, paru dans la « Suisse Libérale ». Dans cet article, le Dr Mathey critique mon expertise en plaidant 100 % en faveur des facteurs externes du décès du Dr Bourquin. C’est pourquoi je tiens à vous expliquer plus en détail les raisons qui m’ont fait estimer les facteurs externes à 30 % au maximum.

Or on doit admettre qu’une myocardite, d’un degré tel qu’il a été constaté à l'autopsie et à l’examen microscopique chez le Dr Bourquin, PEUT ENTRAINER UNE MORT SUBITE MEME SANS EFFORT PHYSIQUE EXTRAORDINAIRE, PEUT‑ETRE MEME EN PLEIN REPOS. Il va sans dire que le Dr Bourquin était en danger de mourir d’une paralysie du cœur à l’occasion d’une émotion psychique ou d’un petit effort physique ou MEME DE SES FONCTIONS COMME MEDECIN.

Et ce « protocole d’autopsie » se termine par ce diagnostic anatomique effarant, qui fait qu’on se demande par quel miracle cet homme vivait encore :

« Myocardite chronique avec sclérose. Hypertrophie et dilatation du cœur. Lipomatose du cœur. Sclérose des valvules du cœur et des artères. Emphysème des poumons. Œdème des poumons. Bronchite catarrhale chronique. Bronchiectasies cylindriques. Hypérémie veineuse générale. Inflammation chronique de la rate. Infiltration graisseuse du foie. Kystes du rein gauche. Gastrite chronique. Adénome basophile du lobe antérieur de l'hypophyse. Dilatation du ventricule droit du cerveau. Granulation de l’épendyme. Hyperplasie du tissu lymphatique de la langue, des amygdales, de l’œsophage, de l’intestin. Hypertrophie de la prostate. Hémorragies punctiformes de la peau du dos.

(Sig.) WEGELIN, »

Ajoutons que le Dr Bourquin connaissait son état. Quelque temps avant le 25 janvier, il l’a déclaré à une de ses patientes. Comme celle-ci lui fit remarquer son imprudence à faire de l’agitation politique, il lui déclara que c’était pour lui une passion et qu’il souhaitait tomber dans la rue au cours de la lutte.

 

2017-02-07