Discours du 19 mars 2016 sur la Place de la Gare de La Chaux-de-Fonds

Chères concitoyennes, chers concitoyens, du Locle, de La Chaux-de-Fonds, des Montagnes et de partout ailleurs dans le Canton,

Une seule question : pourquoi sommes-nous là réunis plusieurs milliers pour la troisième fois ? C'est à cette question que nous devons répondre ? C'est maintenant et enfin que le Conseil d'État et les instances dirigeantes d'HNE doivent écouter et entendre ! Ohé du Château, nous vous interpellons !

Pourquoi sommes-nous là ce matin réunis et unis si nombreux ?

C'est pour dire OUI à une certaine idée de la démocratie et de la République.

Pour nous, la démocratie va de pair avec le respect de la parole donnée par le gouvernement.

Or en 1999, lorsque l'État décide de financer le coûteux hôpital Pourtalès, il promet d'investir prochainement 50 millions pour rénover le site de La Chaux-de-Fonds : nous attendons toujours.

Or en 2008, le Conseil d'État attribue au site de La Chaux-de-Fonds la maternité et la pédiatrie. Tous les petits neuchâtelois devaient naître dans les Montagnes, dans un Canton enfin capable de se rassembler. Nous attendons toujours.

Plus important, pour nous la démocratie va de pair avec le respect des votations populaires.

Or en 2004, la population neuchâteloise acceptait à 74% un hôpital multisites avec deux sites principaux, Pourtalès et La Chaux-de-Fonds.

Or en 2013, la population neuchâteloise acceptait à 63% une répartition des missions hospitalières sur deux sites principaux Pourtalès et La Chaux-de-Fonds.

Force est de constater que ces votations populaires n'ont jamais été mises en œuvre.

Plus important encore, pour nous la démocratie va de pair avec le respect de la loi. Or dans la loi, à côté de la mention Hôpital de La Chaux-de-Fonds, il est toujours inscrit "site principal". Par ailleurs, dans la loi, il est toujours inscrit l'équilibre entre les sites de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès, en termes de nombre de lits de soins aigus, en termes de nombre de patients, en termes de postes de travail et de place de formation. Cette loi, notre loi, votée deux fois n'est sciemment et impunément pas respectée.

Par ailleurs, pour nous la démocratie, c'est un État dans lequel on ne cherche pas à invalider une initiative populaire à peine a-t-elle été déposée. Lisez L'Impartial de ce matin !

Pour nous la démocratie, c'est une institution dont les plus hauts responsables ne disent pas publiquement que seuls sont intelligents ceux qui pensent comme eux, donc que les autres, en l'occurrence nous, sont des idiots. Encore une fois, lisez L'Impartial de ce matin !

Pour nous la démocratie, ne connaît pas d'organe de propagande ni de Pravda.

Je vous le demande, Mesdames et Messieurs, qu'est-ce qu'une république où l'on peut prendre de telles libertés avec les fondements démocratiques les plus élémentaires ? Et ceci avec les félicitations et l'assentiment des bien-pensants de tous poils qui savent tout, même lire l'avenir.

Je vous le demande, Mesdames et Messieurs, qu'est-ce qu'un système démocratique où les autorités et leur organe de propagande se permettent de juger une population entière comme étant incapable de discernement, arriérée, à courte vue, régionaliste étroite et inintelligente (lisez L'Impartial de ce matin) ? Qu'est-ce qu'un système démocratique où l'on peut imposer une solution à une population contre son gré, de manière paternaliste ?

Mesdames et Messieurs, j'en appelle au respect des fondements les plus élémentaires de la démocratie, seule voie pour vivre bien ensemble, seule voie pour retrouver dans notre Canton la sérénité, la prospérité et la confiance.

Mesdames et Messieurs, nous sommes également là pour dire que les Montagnes neuchâteloises connaissent leurs forces et leurs atouts, que les Montagnes neuchâteloises sont fières de leurs valeurs citoyennes et républicaines, que les Montagnes neuchâteloises sont fières de leurs pays, de leurs villes et villages, de leurs crêtes et de leur climat météorologique rigoureux, souvent enneigé et ensoleillé, que les Montagnes neuchâteloises sont fières de leur savoir-faire industriel, de leur patrimoine, de leurs associations culturelles et sportives. Nous sommes là également pour dire que les Montagnes neuchâteloises sont confiantes en l'avenir et en elles-mêmes.

Mesdames et Messieurs, nous sommes ici l'antithèse du Caliméro et de sa coquille d'œuf dont on veut absolument nous affubler : les coquilles d'œufs nous les laissons aux poules mouillées !

Nous ne sommes pas ici pour nous plaindre, mais pour prendre notre destin en main, pour affirmer qu'il faudra compter avec nous et pour présenter nos solutions à ceux qui s'embourbent avec obstination : en l'occurrence un hôpital des Montagnes neuchâteloises de soins aigus, modeste, respectueux des patients et de la populations. Un hôpital des Montagnes neuchâteloises de proximité, à mille lieues de la folle ambition d'un hôpital cantonal unique à Pourtalès, véritable Hilton, coûteux et pré-universitaire; à mille lieues d'un hôpital Pourtalès impersonnel, saturé et engorgé.

Vive les valeurs démocratiques, vive l'hôpital de La Chaux-de-Fonds, vive les Montagnes neuchâteloises, vive un Canton de Neuchâtel retrouvé.

Théo Huguenin-Élie, Président de la ville de La Chaux-de-Fonds

2016-03-20