Intervention du groupe socialiste au sujet de l'aménagement de la Place du 1er-Août.

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs,

Le groupe socialiste tient à remercier le Conseil communal pour le travail fourni dès le lendemain du refus du rapport initial. La mise sur pied d’une réunion informelle entre les chefs de groupes fut constructive. Le travail final est jugé positivement par notre groupe. Nous aurons tout de même à poser un certain nombre de questions simples, même si certaines ont déjà pu être énoncées en novembre dernier.

L’abri bus, ou plus exactement l’abri des usagers est-il véritablement bien conçu ? Un simple toit, étroit ne risque-t-il pas de ne servir à rien d’autre qu’à avoir bonne conscience ? Pas de protections latérales, ne serait-il pas aussi inutile que celui de la gare des bus de la Chaux-de-Fonds ? Après les déclarations de madame Morel, présidente de la Ville de la Chaux-de-Fonds concernant une future fusion avec Le Locle et Les Brenets, le18 mars dernier, on pourrait imaginer que dans la corbeille de la mariée figurent ensemble les parois de l’abri bus de La Chaux-de-Fonds et le toit de celui du Locle. Il ne resterait plus qu’aux Brenets de commander l’orchestre et ce serait la fête. D’autre part, il n’y a rien de prévu du côté sud. L’on pourrait même imaginer de ce côté des publicités concernant le tourisme. Même si Tourisme neuchâtelois n’est pas partie prenante. Évoquer Le Locle et Les Brenets sur cette place nous semble nécessaire. Nous demandons dès lors au Conseil Communal de continuer à trouver une solution. Toutefois, cette remarque ne justifie pas un renvoi du rapport.

En page 9, le plan suggère le début d’une timide zone piétonne. À quand une place du marché totalement dévolue aux piétons ?

Et à propos des plans : nous aimerions savoir ce que le Conseil Communal et les services communaux n’ont pas compris dans notre demande lors du dernier Conseil général ! Nous demandions des plans plus grands. Est-ce le mot « plan » ou « grand » qui pose problème ?

En regardant les simulations des trajectoires, nous nous sommes dit qu’il manquait des voies de bus dans ce secteur. Le Conseil Communal envisage-t-il ce type de marquage, sur les rues du Temple et de France, en collaboration avec les TRN pour réduire les temps de parcours des transports publics ?

Une question d’ordre général : est-il bien opportun de fermer encore un secteur de route à la circulation dans notre centre-ville qui n’en peut plus du report du trafic en raison de la fermeture des quartiers résidentiels ?

En page 13, il est fait mention des aménagements sécuritaires pour les piétons dans ce secteur. Peut-on savoir dans quels délais le Conseil Communal envisage de les effectuer ? Et à quel prix ? Nous pensons qu’il faudrait aussi prévoir un rétrécissement de la largeur de la chaussée à la hauteur de la quincaillerie Dubois, rue Marie-Anne Calame.

Quant à une éventuelle installation de feux de circulation, le groupe socialiste préfère clairement la 2ème variante. Mais nous sommes aussi d’avis qu’il faut une phase d’observation avant sa réalisation.

En page 15, il est mentionné une subvention de CHF 250'000.-, mais il n’est pas indiqué de qui elle viendra !

Le kiosque actuel, vétuste, ne ressemble plus à rien. Il s’agit en fait d’une sorte de verrue dont il faudrait d’urgence imaginer le remplacement en l’intégrant dans le concept de gare routière. Qu’en est-il à ce sujet ?

Enfin nous demandons au Conseil communal de penser au pourcent culturel en installant une œuvre d’art sur la Place du 1er-Août.

Enfin nous n’oublions pas d’apporter notre soutien au deuxième arrêté concernant le remplacement du collecteur unitaire par un système séparatif. Vous savez tout le bien que nous pensons de ce système.

Le groupe socialiste acceptera donc ce rapport et les arrêtés.

Pour le groupe socialiste, Gérard Santschi

2017-04-11